Accueil Activtes Recrutement Contact
Téléchargez notre brochure
Etudes stratégiques et énergétiques
Conseil aux entreprises & aux institutions
Formation et coaching
Strategie d'image & communication de crise
Evènementiel

FRANCE – ALGERIE Le grand malentendu

FRANCE – ALGERIE – Le grand malentendu

Le 18 mars 1962, les accords d’Évian mettent fin aux « événements d’Algérie » et conduisent, le 5 juillet, à l’indépendance d’une nouvelle nation. Un demi-siècle a passé : cinquante ans de réflexion, d’émotions et de malentendus entre deux pays passionnément liés par l’Histoire. Le temps du bilan et de la mémoire, mais surtout du dialogue et de l’amitié entre les deux rives de la Méditerranée.

Deux enfants d’Algérie, un fils de pied-noir et un musulman fils de moudjahid, un économiste et un spécialiste de géostratégie, engagent un dialogue sans tabou ni nostalgie, croisent leurs souvenirs et leurs points de vue. Au-delà des controverses encore vives sur le bilan de cent trente ans de présence française, les déchirements d’une guerre qui ne voulait pas dire son nom ou encore l’accueil indigne réservé aux rapatriés, ils évoquent la terre de leur jeunesse, l’importance du lien franco-algérien et le devenir de ces deux pays au sein de l’« Euroméditerranée ». Sans laisser de côté des sujets aussi cruciaux que le terrorisme, l’immigration ou la place de l’islam.

À rebours des idées reçues, ils montrent que l’Algérie et la France ont une trajectoire commune à dessiner et esquissent les contours de ce partenariat.

Jean-Louis Levet, économiste et essayiste né à Sétif en 1955, est conseiller du commissaire général à l’Investissement. Il est l’auteur, notamment, de L’Intelligence économique et de Pas d’avenir sans industrie (Economica, 2001 et 2006).

Mourad Preure, né en 1952 dans la Casbah d’Alger, a été à la tête de la stratégie de la Sonatrach, le principal groupe énergétique et industriel algérien. Il enseigne la stratégie et la prospective et préside le Cabinet EMERGY International Strategic Consulting, spécialisé dans le Conseil en Stratégie et Études énergétiques.


EMERGY Éditions

Nos Partenaires
FRANCE – ALGERIE – Le grand malentendu

 

EMERGY:  international strategic consulting

Sis: 33 Bd Mohamed V, ALGER. Mob: +213 552 593 308 - Tel / Fax: +213 21 63 19 36 - E-MAIL : emergydz@ymail.com

Ce site a été réalisé par EMERGY Productions, Alger, Algerie. Copyright © EMERGY 2014

 

 

 

notre cabinet notre strategie nos valeurs